Perspectives sur la sécurité alimentaire

Les conflits continuent à perturber les moyens d’existence des ménages dans les zones affectées

Octobre 2017

Octobre 2017 - Janvier 2018

Février - Mai 2018

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Non cartographié
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire. FEWS NET ne cartographie que l’est de la RDC.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Non cartographié
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Messages clés

  • Sur l’ensemble des régions Nord Est, Sud Est et Centre-Est, à climat bimodal, on assiste à une reprise progressive de la grande campagne agricole (Saison A : récolte janvier à mars), au stade de semis des principaux vivriers. Cette reprise reste timide, voire incertaine dans les zones de conflits des Kasaï et le Tanganyika, du fait des faibles retours sur les 20 pour cent de la population rurale de ces zones en déplacement.

  • Selon les prévisions de la NOAA et de NMME, les précipitations cumulatives saisonnières sont susceptibles d’être moyennes sur l’ensemble du pays ou inferieures à la moyenne dans la partie sud-Est de la RDC notamment dans la province du Haut-Katanga. Ces conditions devront favoriser une conduite normale des cultures, avec des meilleures récoltes en fin de cette saison culturale.

  • La présence renforcée des forces gouvernementales dans la région des Kasaï a favorisé des mouvements de retour des déplacés estimé à 106 000 personnes dans les 18 derniers mois soit 7,5 pour cent des PDIs.  Ces mouvements de retour risqueraient d’être anéantis si des mesures d’accompagnement ne sont pas assurées à temps. Cela pourrait occasionner un cycle de déplacement continu.

CONTEXTE NATIONAL

Situation actuelle

La situation humanitaire en RDC demeure préoccupante. Les violences dans la région des Kasaï, les provinces de Tanganyika et du Sud-Kivu ont déplacé à ce jour, plus de 3,9 millions de personnes, dont près de la moitié se trouveraient dans la seule région des Kasaï. Il conviendra aussi de noter que la crise en RDC est l’une des plus grandes crises humanitaires prolongées au monde, avec au moins 8,5 millions de personnes à travers l’ensemble du pays en besoin d'assistance et de protection, et près de 2 millions d'enfants à risque de malnutrition aigues sévères, selon OCHA. A cela s’ajoutent les épidémies comme le choléra qui touche des dizaines des milliers de personnes chaque année.

Près d'un demi-million des Congolais ont cherché refuge dans les pays voisins, y compris 33 000 personnes qui ont fui vers l’’Angola et, plus récemment, 3 400 autres qui ont traversé la frontière Zambienne avec le Tanganyika et le Haut-Katanga depuis septembre 2017.

Cette situation est exacerbée par la présence massive en RDC de près de 564 000 réfugiés et demandeurs d’asile en provenance des pays voisins dont le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et la Centrafrique, du fait de l’instabilité politique dans ces pays.

Malgré ces déplacements massifs des populations, on assiste également à un mouvement de retour d’un nombre important de réfugiés  et des personnes déplacées  dans leurs villages essentiellement dans la région des Kasaï. La quasi-totalité  des villages a été détruite. La faible capacité humanitaire de soutenir ces retours contribue à un risque potentiel des nouveaux cycles de déplacement et violences intercommunautaires.

Les récoltes de 2016/2017 étaient relativement inférieures à la normale quand on sait que 20 pour cent de la population rurale étaient en  déplacement.  Les résultats de la dernière analyse IPC du juin 2017  montrent que 7,7 millions des personnes sont en situation d’insécurité alimentaire en RDC dont 4,3 million des personnes dans les zones de conflits haut-citées, avec des taux d’insécurité alimentaire de plus en plus élevé. 

Suppositions

Le scénario le plus probable d’octobre 2017 à Mai 2018 est basé sur les hypothèses suivantes au niveau national : 

·Précipitations : Les précipitations sont attendues moyennes durant la saison A 2017-2018 selon la NOAA (Figure 2), ce qui permettrait aux ménages de faire une exploitation normale de cette saison culturale à l’exception de certaines zones du sud-Est (Ex -Katanga) où les prévisions sont annoncées être en dessous de la moyenne.

·Période de soudure précoce : Etant donné les très faibles récoltes des saisons précédentes dans la partie Centre Est du pays (Région des Kasaï et Tanganyika) inférieure à la moyenne, les ménages auront épuisé leurs stocks de nourriture au début de cette première période de scenario. De ce fait, il est fort possible qu’à partir du mois de novembre, la période de soudure intervienne de manière précoce à partir d’août 2017.

·Saison agricole A : Tenant compte de l’attaque de la culture du maïs par la chenille légionnaire d’automne « Spodoptera frugiperda » depuis la saison A 2016-2017 et la poursuite de cette attaque durant la saison A 2017-2018, déjà annoncée dans certaines localités du Nord-Kivu et Katanga, etc., il est fort possible que la saison agricole A 2017-2018 qui vient de commencer, connaisse plus d’attaques de la chenille légionnaire d’automne sans moyens de lutte de la part des agriculteurs, étant donné que la sensibilisation amorcée par les partenaires (FAO notamment) se poursuit au niveau du pays.

·Accompagnement des retournés : Dans la mesure où des mesures d’accompagnement ne seront pas prise à l’égard des personnes de retour dans leurs localités d’origine, on pourrait s’attendre à un cycle de déplacement continu et de remobilisation des jeunes qui trouveront asile dans les milices armés.

·Nouveaux déplacements des populations : Dans une ambiance de fragilité de la situation politico économique du pays, la non tenue des élections à la date initialement prévue pourrait occasionner des manifestations qui pourraient engendreraient des nouveaux mouvements des populations qui vont s’ajouter aux 3,8 millions existants sur le territoire national.

·Hausse de la demande dans la province du Haut-Uélé : la présence massive des réfugiés sud soudanais augmenterait la demande des produits vivriers par rapport à l’offre habituelle. Cette situation occasionnerait une distorsion des prix des denrées sur les marchés de cette région du pays.

Résultats les plus probables de la sécurité alimentaire

Dans la première période de scénario allant d’octobre 2017 à janvier 2018, toute la partie Sud du pays se trouverait en période de soudure notamment le Centre-Nord et le Sud-Est. Ces régions resteront en situation de Stress (Phase 2 de l’IPC) à l’exception de la région des Kasaï et le Tanganyika qui continueront à être en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC), et nécessiteraient une assistance humanitaire pour sauver des vies et préserver les moyens d’existence.

Dans le deuxième période de scenario de février à mai 2018, on assistera à un début des récoltes dans le Nord Est et le Centre-Est. Ces récoltes pourront soulager les ménages pauvres qui pourront se nourrir à partir de leur propre production. Par contre dans la région Sud Est, la période de soudure se poursuivra jusqu’en avril 2017 avec une dépendance de plus en plus forte vers la Zambie.

Dans la région des Kasaï où la période de soudure a été  plus précoce que d’habitude, les approvisionnements à partir des provinces et territoires voisins qui ont servi les zones affectées depuis le début de la crise en aout 2016, vont sensiblement baisser faute de stocks disponibles. Les ménages pauvres qui, en cette période de l’année vivent essentiellement des travaux temporaires agricoles et non agricoles, dépendront des achats au marché pour s’approvisionner en nourriture, avec un pouvoir d’achat en déclin. En l’absence d’une assistance humanitaire, notamment un apport en vivres dans la région, cette zone du Kasaï qui est en situation en Crise (Phase 3 de l’IPC) demeurerait en cette phase de crise, sur toute la période de scenario, malgré les récoltes de janvier qui seront inferieure à la moyenne. La région resterait en phase de crise. Certains ménages pourront démarrer la consommation de la récolte verte vers fin janvier 2017. Dans les autres parties du pays, particulièrement le nord-Est, les zones resteront en Minimale (Phase 1 de l’IPC) pendant la durée du scenario. 

Pour plus d'informations sur les perspectives des zones de préoccupation, veuillez, s'il vous plaît, cliquer en haut de la page pour télécharger le rapport complet.

EVENEMENTS QUI POURRAIENT CHANGER LES SCENARIOS

Zone

Evénements

Impact sur les conditions de la sécurité alimentaires

Province de Tanganyika (CD03)

Arrêt de conflit, stabilisation dans la zone et retour des déplacés dans leurs localités d’origine.

Les 20 pour cent des ménages en déplacement pourront retrouver leurs moyens d’existence et relancer la production agricole pour finalement accroitre le niveau des disponibilités alimentaire dans la zone CD03.

Lutte contre la chenille envahissante et la striure brune du manioc

Une amélioration de la qualité et quantité de la production agricole

Apport important de l’assistance alimentaire dans la zone

Amélioration du niveau de consommation des ménages et baisse des taux de malnutrition actuelle du fait de l’apport des nutriments

Levée de la restriction sur les importations Tanzaniennes vers la RDC

Augmentation des disponibilités alimentaires sur les marchés locaux avec éventuellement une amélioration du niveau des prix de denrées avec une tendance à la baisse.

Région des Kasaï

Arrêt de conflit, stabilisation dans la zone et retour des déplacés dans leurs localités suite à l’arrêt des conflits

Les 20 pour cent des ménages en déplacement pourront retrouver leurs moyens d’existence et relancer la production agricole pour finalement accroitre le niveau des disponibilités alimentaire dans la zone CD03.

Reprise effective du trafic ferroviaire sur le tronçon Mwene Ditu-Kananga

Amélioration du niveau d’approvisionnement et partant de la disponibilité alimentaire dans la région, avec des denrées qui viendraient en dehors de nos frontières. (Zambie)

Lutte contre la chenille envahissante et la striure brune du manioc

Une amélioration de la qualité et quantité de la production agricole

Apport important de l’assistance alimentaire dans la zone

Amélioration du niveau de consommation des ménages et baisse des taux de malnutrition actuelle du fait de l’apport des nutriments

 

A Propos de l’Élaboration de Scenarios

Afin d’estimer les résultats de la sécurité alimentaire pour les prochains six mois, FEWS NET développe les suppositions de base concernant les événements possible, leurs effets, et les réponses probables des divers acteurs. FEWS NET fait ses analyses basées sur ces suppositions dans le contexte des conditions actuelles et les moyens d’existence locaux pour développer des scénarios estimant les résultats de la sécurité alimentaire. D’habitude, FEWS NET prévient du scénario le plus probable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Food Security Outlook

Conflicts continue to disrupt household livelihoods in affected areas

October 2017

October 2017 - January 2018

February - May 2018

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Not mapped
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners. FEWS NET only maps the Eastern half of DRC.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
Not mapped
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Key Messages

  • The main growing season (Season A, with harvests extending from January through March) is gradually getting underway with the planting of major food crops across bimodal areas of the Northeastern, Southeastern, and Central-Eastern regions. It is off to a slow and, in some cases, tentative start in conflict areas of the Kasaï region and Tanganyika province, where there has been very little return migration by displaced households, who represent approximately 20 percent of the rural population in these areas.

  • According to NOAA forecasts, cumulative seasonal rainfall totals across the country will likely be average with the exception of the Southeast that may be below-average, particularly Haut-Katanga province. This will likely lead to normal crop performance, with generally good harvests at the end of this growing season.

  • The increased presence of government troops in the Kasaï region has led to approximately 106,000 IDPs (7.5 percent of the internally displaced population of the region) to return home in the last 18 months. This flow of return migration could come to a halt without timely assistance, which could trigger a cycle of continuous displacement.

NATIONAL OVERVIEW

Current situation

The humanitarian situation in the DRC is a continuing source of concern. To date, the violence in the Kasaï region and Tanganyika and Sud-Kivu provinces has displaced more than 3.9 million people, with close to half this number in the Kasaï region alone. This crisis in the DRC is one of the world’s most dire long-term humanitarian crises, with at least 8.5 million people across the country in need of assistance and protection and nearly 2 million children at risk of severe acute malnutrition according to the UNOCHA. In addition, outbreaks of diseases such as cholera are affecting tens of thousands of people every year.

Close to half a million Congolese citizens have sought refuge in neighboring countries, including 33,000 people fleeing to Angola and, more recently, another 3,400 crossing from Tanganyika and Haut-Katanga provinces into Zambia since September 2017.

The situation has been even further exacerbated by the massive presence in the DRC of close to 564,000 refugees and asylum seekers from neighboring countries like Rwanda, Burundi, South Sudan, and the Central African Republic fleeing the political instability in these countries.

In spite of these mass population displacements, large numbers of refugees and DPs are reportedly returning to their villages, mainly in the Kasaï region, nearly all of which have been destroyed. The limited capacity of humanitarian organizations to assist these returnees is heightening the potential risk of new cycles of displacement and ethnic violence.

The 2016/2017 harvest was relatively smaller than usual with the displacement of 20 percent of the rural population. The latest IPC analysis in June 2017 showed 7.7 million people experiencing food insecurity in the DRC, of which 4.3 million were concentrated in the above-mentioned conflict areas, with growing rates of food insecurity.

Assumptions

The most likely scenario for October 2017 through May 2018 is based on the following assumptions with respect to nationwide conditions:  

  • Rainfall: The NOAA is expecting average levels of rainfall for the 2017-2018 “A” growing season (Figure 2), which would enable households to engage in normal seasonal farming activities, except in certain parts of the Southeast (former Katanga province) where current forecasts are for below-average rainfall.
  • Early lean season: With the very poor, well-below-average harvests from previous growing seasons in the Central-Eastern part of the country (the Kasaï region and Tanganyika province), households will have depleted their food stocks by the beginning of the first half of the outlook period, with the lean season getting underway earlier than usual, or by August 2017.
  • Agricultural season A: With the fall armyworm « Spodoptera frugiperda » infestation of maize crops since the 2016-2017 “A” season and its extension into the 2017-2018 “A” growing season already reported in certain parts of Nord-Kivu, Katanga, etc., there will more than likely be further attacks by fall armyworms throughout the 2017-2018 “A” season which has just gotten underway without pest control efforts by local farmers as a result of the continuing nationwide awareness-raising campaign mounted by the country’s partners (the FAO  in particular).
  • Assistance for returnees: The failure to take steps to provide assistance to DPs returning to their home areas could trigger a cycle of continuous displacement and remobilization of youths seeking refuge with armed militia groups.
  • New population displacements: With the fragile politico-economic climate in the DRC, the failure to hold elections by the originally scheduled date could trigger demonstrations which, in turn, could potentially engender new population movements adding to the ranks of the country’s current displaced population of 3.8 million people.
  • Larger demand in Haut-Uélé province: The massive refugee presence from South Sudan would increase demand for the usual supply of food crops, which would distort food prices on markets in this part of the country.

Most likely food security outcomes

The entire southern part of the country will be in the midst of the lean season in the first half of the outlook period between October 2017 and January 2018, particularly the North-Central and Southeastern regions. Food security conditions in these areas will remain Stressed (IPC Phase 2), except in the Kasaï region and Tanganyika provinces, which will remain in a state of Crisis (IPC Phase 3) requiring humanitarian assistance to save lives and preserve local livelihoods.

The beginning of the harvest in the Northeastern and Central-Eastern regions in the second half of the outlook period, between February and May 2018, could bring relief to poor households, providing them with a supply of home-grown crops. On the other hand, the lean season in the Southeastern region will extend through April 2018, with a growing dependence on Zambia.

The lack of available food stocks will sharply reduce the flow of food supplies to the Kasaï region faced with an earlier than usual lean season from neighboring provinces and territories serving conflict-torn areas since the beginning of the crisis in August 2016. Poor households relying mainly on temporary on-farm and non-farm employment at this time of year will be dependent on market purchases for their food supplies, while their purchasing power is steadily eroded.  Without humanitarian assistance to this region, particularly food assistance, this part of Kasaï will remain in its current state of Crisis (IPC Phase 3) for the entire outlook period in spite of the January harvest, which will be poorer than average. Thus, this region will remain in crisis. Certain households could start consuming green crops towards the end of January 2018. Households elsewhere in the country, particularly in the Northeast, will experience Minimal (IPC Phase 1) food insecurity during the outlook period. 

About Scenario Development

To project food security outcomes, FEWS NET develops a set of assumptions about likely events, their effects, and the probable responses of various actors. FEWS NET analyzes these assumptions in the context of current conditions and local livelihoods to arrive at a most likely scenario for the coming eight months. Learn more here.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 34 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.

USAID logoUSGS logoUSDA logo
NASA logoNOAA logoKimetrica logoChemonics logo