Afrique de l'Ouest

Mai 2017

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance

IPC 2.0 Fase de Insegurida d Alimentaria Aguda

1: Minimo
2: Acentuada
3: Crisis
4: Emergencia
5: Hambruna
Se estima que seria al menos una fase peor sin ayuda humanitaria actual o programada

IPC 2.0 Fase de Insegurida d Alimentaria Aguda

1: Minimo
2: Acentuada
3+: Crisis o peor
Se estima que seria al menos una fase
peor sin ayuda humanitaria actual o programada

IPC 2.0 Fase de Insegurida d Alimentaria Aguda

Países presenciales:
1: Minimo
2: Acentuada
3: Crisis
4: Emergencia
5: Hambruna
Países de monitoreo remoto:
1: Minimo
2: Acentuada
3+: Crisis o peor
Se estima que seria al menos una fase
peor sin ayuda humanitaria actual o programada

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée

IPC 2.0 Fase de Insegurança Alimentar Aguda Baseado

1: Minima
2: Stress
3: Crise
4: Emergência
5: Fome
Poderia ser pior sem a assistência humanitária em vigor ou programad

IPC 2.0 Fase de Insegurança Alimentar Aguda Baseado

1: Minima
2: Stress
3+: Crise ou pior
Poderia ser pior sem a assistência
humanitária em vigor ou programad

IPC 2.0 Fase de Insegurança Alimentar Aguda Baseado

Países com presença:
1: Minima
2: Stress
3: Crise
4: Emergência
5: Fome
Países sem presença:
1: Minima
2: Stress
3+: Crise ou pior
Poderia ser pior sem a assistência
humanitária em vigor ou programad
Messages clés
  • Dans le nord-est du Nigeria, l’amélioration continue des conditions sécuritaires favorise le retour croissant de personnes déplacées et de réfugiés. Cependant, malgré l’augmentation considérable du  volume d'aide humanitaire il demeure insuffisant pour satisfaire les besoins de nombreuses populations affectées. Ces dernières sont reparties dans de larges zones affectées par l’insécurité alimentaire aiguë d'Urgence (Phase 4 de l’IPC) et de Crise (Phase 3 de l’IPC) avec un risque accru de niveaux élevés de malnutrition aiguë et d'excès de mortalité. Les zones moins accessibles, particulièrement dans l’Etat de Borno, connaissent vraisemblablement  des conditions similaires ou pires, et font face à un risque élevé de Famine (Phase 5 de l’IPC) en 2017. 

  • Dans plusieurs zones de la région, les prix des denrées alimentaires ont amorcé leur hausse saisonnière du fait de la baisse des stocks ménages et l’accroissement de la demande du marché. Toutefois, la majorité des zones en Afrique de l'Ouest restera en situation Minimale (Phase 1 de l’IPC) jusqu’en septembre 2017, grâce aux productions 2016/17 supérieures à la moyenne, aux importations suffisantes de riz et de blé, à l’approvisionnement satisfaisant des marchés et à la mise en œuvre de stratégies d’adaptation habituelles.

  • Au nord du Mali et dans le bassin du Lac Tchad, l’insécurité civile continue de perturber le fonctionnement normal des marchés. Aussi, la dépréciation du Naira continue de maintenir une tendance haussière des prix des denrées au Nigeria et de limiter les opportunités de vente de bétail et de produits de rentes des pays sahéliens vers le Nigeria. Toutefois, cette dépréciation demeure favorable aux producteurs Nigérians pour l’écoulement local de leurs productions végétales et animales tant au niveau national que régional. 

  • L’insécurité alimentaire de niveau Stress (Phase 2 de l’IPC) s’observent dans l’ouest  et l’est de la zone agropastorale en Mauritanie du fait des faibles productions agricoles et de la vente élevée de bétail, au Mali dans les régions du Nord, du Sahel Occidental, de la bande du fleuve de Gao et Tombouctou et par endroits dans le Delta du Niger, au Niger dans la zone pastorale et certaines zones agropastorales et dans le Sahel du Burkina Faso en raison des faibles récoltes, des déficits de productions pastorales, et la baisse générale de la demande du bétail au Niger et au Burkina Faso.

  • L’insécurité alimentaire de niveau Crise (Phase 3 de l’IPC) pourraient s’observer dans la région de Diffa au Niger et dans les régions du Lac au Tchad où la crise sécuritaire persiste et perturbe les principaux moyens d’existence et le fonctionnement normal des marchés qui enregistrent des hausses importantes des prix des denrées alimentaires. Au Tchad, la reprise progressive des échanges commerciaux avec la Libye suite à l’ouverture des frontières contribue à améliorer les conditions de sécurité alimentaire dans   les régions de Borkou-Ennedi-Tibesti (BET) et Bahr El Gazal (BEG), et ramène ces zones de la Crise (Phase 3 de l’IPC) au Stress (Phase 2 de l’IPC).

Moyens d’existence

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

West Africa

May 2017

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance

IPC 2.0 Fase de Insegurida d Alimentaria Aguda

1: Minimo
2: Acentuada
3: Crisis
4: Emergencia
5: Hambruna
Se estima que seria al menos una fase peor sin ayuda humanitaria actual o programada

IPC 2.0 Fase de Insegurida d Alimentaria Aguda

1: Minimo
2: Acentuada
3+: Crisis o peor
Se estima que seria al menos una fase
peor sin ayuda humanitaria actual o programada

IPC 2.0 Fase de Insegurida d Alimentaria Aguda

Países presenciales:
1: Minimo
2: Acentuada
3: Crisis
4: Emergencia
5: Hambruna
Países de monitoreo remoto:
1: Minimo
2: Acentuada
3+: Crisis o peor
Se estima que seria al menos una fase
peor sin ayuda humanitaria actual o programada

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée

IPC 2.0 Fase de Insegurança Alimentar Aguda Baseado

1: Minima
2: Stress
3: Crise
4: Emergência
5: Fome
Poderia ser pior sem a assistência humanitária em vigor ou programad

IPC 2.0 Fase de Insegurança Alimentar Aguda Baseado

1: Minima
2: Stress
3+: Crise ou pior
Poderia ser pior sem a assistência
humanitária em vigor ou programad

IPC 2.0 Fase de Insegurança Alimentar Aguda Baseado

Países com presença:
1: Minima
2: Stress
3: Crise
4: Emergência
5: Fome
Países sem presença:
1: Minima
2: Stress
3+: Crise ou pior
Poderia ser pior sem a assistência
humanitária em vigor ou programad
Key Messages
  • In the northeast of Nigeria, the continuing improvement of security conditions favor the return of displaced persons and refugees. However, despite the considerable increase in humanitarian aid, it is not enough to satisfy the needs of much of the affected population, who are distributed in the areas facing Emergency (IPC Phase 4) and Crisis (IPC Phase 3) acute food insecurity, with elevated levels of acute malnutrition and mortality. Less accessible zones, particularly in Borno State, are facing similar or worse conditions, in addition to elevated risk of Famine (IPC Phase 5) in 2017. 

  • In most parts of the region, prices for staples foods have reached their seasonal high as a result of depleted household stocks and the increased demand in markets. However, most parts of West Africa will remain in Minimal (IPC Phase 1) until September 2017, thanks to above-average 2016/17 agricultural production, sufficient imports of rice and wheat, well stocked markets, and the implementation of usual coping strategies. 

  • In the north of Mali and in the Lake Chad Basin, civil insecurity continues to disturb the normal functioning of markets. Additionally, the depreciation of the Naira continues to maintain high prices for goods in Nigeria and limits opportunities for livestock and cash crop sales from Sahelian countries to Nigeria. However, the depreciation remains favorable for Nigerian producers for local sales of their vegetables and livestock at the national and regional level. 

  • Stressed (IPC Phase 2) food insecurity is observed in the west and east of the agropastoral zone of Mauritania, due to poor agricultural production and high livestock sales; in Mali in the north, western Sahel, riverine areas of Gao and Timbuktu, and parts of the Niger Delta; in Niger in the pastoral zone and some agropastoral zones; and in the Sahel of Burkina Faso due to poor harvests, pastoral production deficits, and the general decrease in demand for livestock in Niger and Burkina Faso. 

  • Crisis (IPC Phase 3) could be observed in the Diffa region on Niger and in the Lake Chad region where the security crisis continue to disrupt main livelihoods and the normal functioning of markets which are experiencing significant increases in food prices. In Chad, the gradual resumption of trade with Libya following the opening of the border is contributing to improved food security conditions in the region of Borkou-Ennedi-Tibesti (BET) and Bahr El Gazal (BEG), and will assist in bringing areas currently in Crisis (IPC Phase 3) to Stressed (IPC Phase 2).

Livelihoods

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 34 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.