Burkina Faso

Presence Country
May 2015
2015-Q2-1-1-BF-en
Key Messages
  • La soudure pastorale, particulièrement difficile en ce mois de mai, contraint les éleveurs du Sahel et des localités avoisinantes, à des ventes massives à vil prix d’une partie de leur cheptel afin de se procurer aussi bien des produits alimentaires pour leur propre consommation que de l’aliment bétail pour soutenir le reste du troupeau.

  • Le déstockage atypique d’animaux dans l’extrême nord, en particulier dans les communes de Nassoumbou, Koutougou et Tin-Akoff où la situation alimentaire est en crise (IPC version 2), a érodé sérieusement les avoirs des ménages et amplifier leurs stratégies habituelles d’adaptation notamment les fréquentations des sites d’orpaillage et les exodes vers les centres urbains. 

  • Dans le reste du pays, la demande des ménages pauvres est normale sur les marchés et les prix des produits alimentaires de base sont similaires ou en légère baisse par rapport à la moyenne quinquennale. Les activités de contre-saison qui sont en cours d’achèvement sont confrontées à un tarissement précoce des points d’eau. Toutefois, les productions relativement bonnes obtenues procureront des revenus moyens aux ménages, eu égard au niveau actuel des prix de vente des produits maraichers.

     

    This report is being translated into English. 

Livelihoods

Livelihoods Zone Narrative

Livelihood Zone Map