Burkina Faso

Presence Country
July 2015 to December 2015
2015-Q3-1-1-BF-en
Key Messages
  • La campagne agricole s’installe difficilement dans le pays avec un retard prononcé dans la mise en place des opérations de semi, en particulier pour les cultures à cycle long comme le coton et les variétés traditionnelles de mil et de sorgho. Elle est caractérisée par des pluies faibles à modérées, mal reparties dans l’espace et dans le temps.

  • Dans l’extrême nord du pays (communes de Tin-Akoff, Nassoumbou et Koutougou), la crise alimentaire (Phase 3 de l’IPC) se poursuivrait sauf pour les effets de l’assistance dans la zone. Les éleveurs continuent d’enregistrer des pertes importantes de leurs cheptels à cause du manque de fourrage. En outre la détérioration des sources de revenus liée principalement à la dégradation des termes de l’échange bétail/céréale limite l’accès des ménages pauvres à une alimentation adéquate.

  • Sur les marchés, les prix des céréales de base et du bétail suivent la tendance saisonnière moyenne, mais pourraient connaitre de fortes variations si l’allure de la campagne agricole faisait douter de son issu. Les disponibilités céréalières restent néanmoins globalement satisfaisantes avec des stocks commerçants au-dessus de la moyenne.

     

    This report is being translated into English. 

Livelihoods

Livelihoods Zone Narrative

Livelihood Zone Map