Ligne de base des moyens d’existence

Mauritanie Profils de moyens d'existence

Février 2015

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Serait probablement pire, au moins une phase, sans l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
La manière de classification que FEWS NET utilise est compatible avec l’IPC. Une analyse qui est compatible avec l’IPC suit les principaux protocoles de l’IPC mais ne reflète pas nécessairement le consensus des partenaires nationaux en matière de sécurité alimentaire.
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

IPC 2.0 Phase d'Insécurité Alimentaire Aiguë

Pays de présence:
1: Minimale
2: Stress
3: Crise
4: Urgence
5: Famine
Pays suivis à distance:
1: Minimale
2: Stress
3+: Crise ou pire
Serait probablement pire, au moins une phase, sans
l'assistance humanitaire en cours ou programmée
Pour les pays suivis à distance par FEWS NET, un contour coloré est utilisé pour représenter la classification de l’IPC la plus élevée dans les zones de préoccupation.

Résumé

Ces profils de moyens d'existence documentent un travail de terrain rapide pour collecter des informations détaillées et quantitatives sur les stratégies de moyens d’existence, y compris les sources d’alimentation, les sources de revenu et les dépenses, pour chaqu’un de trois groupes de richesse : pauvre, moyen, et nantis.

Les profils de moyens d’existence facilitent l’analyse et le suivi de la sécurité alimentaire et de moyens d’existence. Ils offrent, avec les cartes de moyens d’existence, un contexte géographique pour l’etablissement des systèmes de suivi (un cadre d’échantionnage) et pour l’interpretation de l’importance relative des données existants de suivi sur la production, les prix, et d’autres indicateurs. Les profils sont des points de référence contre lesquels les conditions observées pendant le suivi peuvent se comparer. Ils décrivent comment les moyens d’existence et la sécurité alimentaire peuvent être affectés par des chocs aux systèmes de production ou autre.

A Propos de la ligne de base des moyens d’existence

Le ligne de base des moyens d’existence offrent des analyses quantifiables des options des ménages en matière de modes de subsistance. Elles incluent une répartition détaillée des tendances en matière de l’alimentation, de la disponibilité de liquide et des dépenses, ainsi que la capacité de ces différents groupes socioéconomiques à faire face aux difficultés. Le ligne de base mettent aussi en relief les tendances du marché, ainsi que les contraintes et les débouchés concernant la croissance économique. Utilisées pour l'analyse des résultats, le ligne de base peuvent quantifier et mesurer l'impact des chocs sur les ménages. L'analyse est particulièrement utile dans la planification de l'assistance humanitaire, en particulier pour prévoir quel type d'assistance sera nécessaire et à quel moment, combien de personnes seront affectées et quels type d'assistance seront les plus utiles. 

About FEWS NET

Le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine est l’un des principaux prestataires d’alertes précoces et d’analyses de l’insécurité alimentaire. Constitué par l’USAID en 1985 pour aider les décideurs à planifier pour les crises humanitaires, FEWS NET fournit des analyses factuelles  concernant quelque 35 pays. Les membres des équipes de mise en œuvre incluent la NASA, la NOAA, le département américain de l ‘Agriculture (USDA) et le gouvernement des États-Unis (USGS), de même que Chemonics International Inc. et Kimetrica. Vous trouverez d’autres informations sur notre travail.

  • USAID Logo
  • USGS Logo
  • USDA Logo
  • NASA Logo
  • NOAA Logo
  • Kilometra Logo
  • Chemonics Logo

Presence Country
Livelihood Baseline

Mauritania Livelihood Profiles

February 2015

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Would likely be at least one phase worse without current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET classification is IPC-compatible. IPC-compatible analysis follows key IPC protocols but does not necessarily reflect the consensus of national food security partners.
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

IPC 2.0 Acute Food Insecurity Phase

Presence countries:
1: Minimal
2: Stressed
3: Crisis
4: Emergency
5: Famine
Remote monitoring
countries:
1: Minimal
2: Stressed
3+: Crisis or higher
Would likely be at least one phase worse without
current or programmed humanitarian assistance
FEWS NET Remote Monitoring countries use a colored outline to represent the highest IPC classification in areas of concern.

Summary

These livelihood profiles document results from a rapid data collection exercise in the field that gathered detailed information about livelihood strategies, including food sources, income sources, and expenditures, for each of three wealth groups: the poor, the middle, and the better off.

Livelihood profiles facilitate food security and livelihood monitoring and analysis. They offer, together with the livelihood zone maps, a geographic context for establishing monitoring systems (a sampling fram) and for the interpretation of the relative importance of monitoring data on production, prices, and other key variables. Profiles are reference points against which conditions observed during monitoring may be compared. They describe how livelhioods and food security may be affected by shocks to production systems, markets, or other determining factors of livelihoods.

About Livelihood Baseline

Livelihood Baseline provides quantifiable analysis of household livelihood options. It includes a detailed breakdown of food, cash and expenditure patterns, as well as coping capacity for various wealth groups. The baseline also highlights market patterns and constraints and opportunities for economic growth. Used for outcomes analysis, the baselines can quantify and measure the impact of shocks on households. The analysis is very useful in planning humanitarian assistance, particularly in forecasting whether and when assistance will be needed, how many people might be affected, and what types of assistance will be most helpful.

About FEWS NET

The Famine Early Warning Systems Network is a leading provider of early warning and analysis on food insecurity. Created by USAID in 1985 to help decision-makers plan for humanitarian crises, FEWS NET provides evidence-based analysis on some 34 countries. Implementing team members include NASA, NOAA, USDA, and USGS, along with Chemonics International Inc. and Kimetrica. Read more about our work.